Réglages

La navigation en funboard, surtout au planing, se fait en finesse ; aussi, la modification de certain réglages de un ou deux centimètres suffisent souvent pour changer radicalement le comportement du matériel.
Maîtriser le réglage de votre matériel vous permettra donc d'accroître considérablement son confort et sa plage d'utilisation.

Les réglages sont intimement liés au niveau et au type de navigation, ainsi qu'au matériel utilisé (shape, matériaux, marque, etc.) Ces conseils, issus de la pratique et de discussions entre planchistes, sont donc fournis à titre indicatif, de façon à aider à la compréhension du comportement du matériel et des réglages à essayer pour améliorer la performance sur l'eau.
Les réglages étant avant tout une affaire de feeling personnel, n'hésitez pas à tester par vous-même les différents paramètres, en les retouchant en fonction des impressions, de façon à déterminer vos réglages...

Les paramètres

Passons en revue les différents réglages possibles sur le matériel de funboard:

Tout ça fait beaucoup (trop) de possibilités d'être mal réglé, et donc de naviguer inconfortable... Voyons donc à quoi servent tous ces réglages.

en construction

Section en cours de réalisation...
A bientôt pour des nouveautés :-)

Footstraps

La position des footstraps a une énorme influence sur la vitesse et le contrôle du flotteur, ce qui n'a rien d'étonnant, puisque ce sont vos seuls points de contacts avec ledit flotteur !
L'écartement moyen se situe autour de 55 à 60cm (distance entre les centres des straps avant et arrière). Augmenter l'écartement permet d'avoir une meilleure assise, donc un meilleur contrôle à haute vitesse. Inversement, pour rechercher la vitesse, on resserrera les footstraps. Avancer la position du footstrap avant améliore le départ au planing (simple question d'appui).
Parallèlement, la position des footstraps par rapport à l'axe de la planche influe sur la maniabilité du flotteur : plus les footstraps sont rapprochés du rail (éloigné de l'axe médian), meilleure sera l'aptitude à faire du près, et plus grande la sensibilité de l'assiette. Cette position est plutot adaptés aux flotteurs larges à l'aileron profond et en navigation freeride & slalom.
A l'inverse, le contrôle dans le baston sera plus aisé si les footstraps sont près de l'axe médian. C'est également la position utilisée en navigation vagues, freestyle et en conditions lightwind.

On conseille généralement aux débutants, dont les appuis sont encore patauds, d'avancer les straps et de les positionner vers l'intérieur de la planche (voire de placer un strap central à l'arrière), pour faciliter leur chaussage, le départ au planing et la stabilité de l'assiette du flotteur.
Les pratiquants de bon niveau préfèrent plutôt les mettre en arrière afin de mieux pouvoir reculer le pied de mât (gain de vitesse), et excentrés pour optimiser le cap.

Dernier réglage : l'ouverture des straps. Ceux ci doivent être suffisamment larges (écartement des attaches + hauteur) pour vous permettre de chausser et maintenir les pieds, sans les coincer pour éviter les entorses de la cheville en cas de chute. Faites attention à limiter les mouvements latéraux du pied (attaches trop écartées) ou des straps trop galbés. On fait en sorte d'avoir le pied maintenu au niveau du cou de pied.

Lorsque vous déplacez vos straps, n'oubliez pas de bien serrer les vis pour empêcher les straps de tourner vers l'intérieur.

Aileron

Pied de mât

En général, plus le wishbone est haut, plus il faut avancer le pied de mât.

Selon le shape de la voile, on avance un peu le pied de mât avec des grandes voiles, pour bien positionner le centre de poussée vélique. Attention : sur certains shapes, avec un pied de mât trop avancé la bordure va s'écraser sur le pont. A noter également que nombre de voiles modernes sont conçues pour pouvoir naviguer sur l'arrière ; il n'est donc pas nécessaire d'avancer le pied de mât. Il importe de ne pas trop abuser de ce réglage sous peine de perdre de la puissance (grément trop incliné en arrière) et de provoquer des spinouts. En outre modifier la position du pied de mât, nécessite de reprendre également le réglage de la hauteur de wish, des boutes de harnais...

Ensuite tout dépend des conditions de vent :

  • PDM un peu avancé en lightwind pour le départ au planing : la planche est plus à plat, et la poussée sur l'avant de la planche permet de se reculer plus rapidement
  • PDM reculé pour la vitesse et la maniabilité ; en général on recule en même temps les footstraps
  • PDM avancé en conditions surtoilé pour le contrôle : la planche est plaquée sur l'eau, la vitesse de pointe est réduite, les appuis sont avancés pour compenser le poids du planchiste groupé sur l'arrière, ce qui permet d'éviter le spinout. Dans ce cas, on se retrouve au près, il faut donc jouer sur les autres réglages (boutes de harnais + longs & reculés pour s'éloigner du grément et retendre la jambe avant)

Hauteur de wishbone

Pour un premier réglage, placez le wishbone à hauteur d'épaule. Ensuite tout est affaire de sensation : en effet, le wishbone est placé à la bonne hauteur lorsque vous ressentez la même charge sur les deux pieds pendant la navigation. Heureusement c'est le réglage le plus facile à faire une fois à l'eau !

  • Wishbone trop haut : la jambe arrière force plus.
  • Wishbone trop bas : la jambe avant force plus.

Dans le baston, on gagne souvent en controle en baissant un peu le wishbone ; inversement un wishbone plus haut aide à partir au planing (on est plus "suspendu" à la voile, ce qui transfère le poids au pied de mât)

Boutes de harnais

C'est l'accessoire qui demande le plus de réglages, car ceux ci ont l'impact le plus important sur le confort de navigation ; c'est aussi ce que l'on règle en dernier. Pas étonnant que tout le monde remonte au bord régler ses bouts après les premiers bords...

Pour la longueur, on se débrouille généralement pour que la distance du wishbone à la boucle de harnais soit de la taille de l'avant-bras ; ensuite on ajuste en fonction des sentations. En effet, la longueur des boutes de harnais dépend :

  • de votre gabarit : si vous mesurez 2m60 ou avez des bras simiesques, boutes longs obligatoires, attention à ne pas les prendre trop longs faute de quoi ce sont les bras qui travaillent
  • de votre niveau : les débutants opteront pour des boutes un peu plus longs, pour la facilité à s'accrocher/décrocher
  • de votre type de harnais : plus courts avec les harnais vague ou ceinture qu'avec les harnais culotte,
  • de votre type de navigation : certains préfèrent naviguer avec des lignes courtes,
  • de la taille de la voile : sur les grandes voiles, on navigue avec un wishbone plus haut, qui nécessitent des boutes plus longs.
  • de la force du vent : dans le baston, on rallonge un peu les boutes pour s'éloigner du grément.

Rien que ca ! Cela explique la floraison des lignes de harnais vario ; achetez-en si vous débutez, cela vous permettra de trouver le réglage qui vous convient, quitte à passer à des fixes ensuite. D'ailleurs certains naviguent avec 2 séries de boutes de tailles différentes sur leur wishbone.

Pour l'écartement, essayez de rapprocher au maximum les points d'attache. L'écartement idéal est de 15 à 20 cm (soit un peu plus de la largeur d'une main). Ce réglage permet d'avoir un meilleur feeling pour trouver le point d'équilibre du gréement afin d'en tirer le meilleur potentiel. Si les bouts sont trop écartés, vous ne pourrez pas border à fond.

Enfin, la position des boutes de harnais doit être centré au niveau du centre de poussée vélique ; si la voile n'a pas de repère du centre de poussée, on peut trouver un premier réglage à terre : trouver sur le wishbone le point d'équilibre du grément permettant de tenir ce dernier d'une main, et placer les attaches de harnais de part et d'autre. Il faudra probablement ajuster ce réglage dans l'eau car le creux de le voile peut se déplacer en navigation (léger recul). Il est conseillé de mettre des repères sur le wishbone quand vous avez trouvé le réglage médian (conditions de vent adaptées à la voile) pour les sessions suivantes

Tension à l'amure

Réglage de l'écoute

Si votre voile dispose de 2 oeillets d'écoute, utilisez celui du haut dans le lightwind : la voile sera plus creuse dessous le wishbone, la chute plus tendue. Utilisez celui du bas dans le vent fort ou en conditions surtoilé : le creux sous le wishbone sera réduite et la chute ouvrira plus en haut.

La tension à l'écoute dépend du type de voile : les voiles de race à cambers s'accomododent bien d'une tension au repos nulle, voire négative (!) à l'écoute. La tension apparait alors quand la voile travaille.
Inversement, certaines voiles sans cambers nécessitent une tension importante à l'écoute. Respectez bien les instructions du fabricant.

La tension à l'écoute permet de réguler le creux de la voile : en condition de vent fort (surtoilé) on retend un peu l'écoute pour aplatir le profil ; en lightwind on relache pour creuser la voile et lui donner de la puissance.
Attention à ne pas trop tendre l'écoute : la voile serait trop plate et décrocherait, serait beaucoup trop instable : impossible de garder le planning. La plage de réglage est donc assez limitée, de l'ordre de +/- 2cm. Si ca ne suffit pas, réglez à l'amure... ou changez de voile !

Dernier conseil : n'oubliez pas que c'est la rigidité de votre wishbone qui conditionne la stabilité de la tension d'écoute, donc du profil de la voile. Evitez donc d'utiliser donc votre wish en extension maximale.

Tension des lattes

Avez vous jamais remarqué ces petites rides près du guindant de la voile et parallèle à celui-ci ? C'est un signe de mauvaise tension des lattes ; ces micro-plis perturbent l'écoulement de l'air sur la voile et réduisent son rendement, voire peuvent carrément générer des turbulences et la faire décrocher. Sur la plupart des voiles modernes, la tension des lattes est réglée en usine et il n'y a en principe pas besoin d'y retoucher. Si ces rides apparaissent, il est temps de retendre un peu les lattes.

Plusieurs systèmes existent : étarqueurs à sangles (voiles anciennes), à vis (North, Arrows), ou à clips (NeilPryde, Gaastra)