Voici quelques conseils glanés çà et là, ou issus de ma propre expérience,
pour la réparation du matos après une session "musclée"
Section en cours de réalisation...
A bientôt pour des nouveautés :-)
Votre flotteur a pris un pête au cours d'une session et a pris l'eau ? Commencez par sortir le flotteur de l'eau au plus vite ; si le pête est petit, vous pouvez continuer à naviguer après une réparation de fortune : un bout de mastic epoxy bicomposant (laissez sécher), ou 2-3 couches de toile adhésive étanche type "Duck-Tape"
Une fois rentré, la première chose à faire est de faire sécher soigneusement le flotteur Cette manip' indispensable est le prérequis de toute réparation réussie. En effet, l'eau enfermée dans le flotteur risque de provoquer des variations de pression et la délamination.
Pour ce faire, 3 méthodes:
Voici un article issu de Wind Magazine qui décrit comment procéder
La recette de notre ami Pat(ix), pas encore essayée par mes soins (mais ça va venir...) :
Acheter un pot de résine Epoxy et son durcisseur, un petit rouleau pour peindre les radiateurs (de bonne qualité), du papier de verre (grain en fonction du travail à réaliser), du ruban adhésif pour masquer les parties à ne pas revêtir, et du sucre de type Canderel (ou semoule très fin pour un grain plus épais).
Démonter du flotteur toutes les pièces qui peuvent l'être. Masquer les parties qui ne doivent pas recevoir le traitement.
S'installer au dehors si possible et poncer soigneusement l'ancien antiderapant
(enfin, ce qu'il en reste...) d'abord au grain épais si nécessaire puis au grain fin.
Il est possible de ne poncer que la partie arrière du flotteur (utilité de l'antiderapant à l'avant ?),
mais dans ce cas, bien masquer l'avant.
Toutefois, cette opération peut faire l'objet d'une remise à neuf du flotteur en ponçant l'intégralité du pont.
Attention toutefois aux autocollants de la déco d'origine, voire au gelcoat
s'il ne s'agit pas d'un flotteur thermoformé.
S'installer dans une pièce aérée mais à l'abri de l'humidité et du vent,
puis bien nettoyer le pont, sans utiliser un solvant gras bien sur !
Procéder au mélange résine / durcisseur, en petite quantité (60 grammes devraient suffir au total). Etaler soigneusement au rouleau, en fine couche bien tirée, sans faire de sur-épaisseur, car la résine pourrait avoir tendance à couler sous la carène. Saupoudrer uniformément l'édulcorant (ou le sucre, dans ce cas au moyen d'une très fine passoire) et laisser sècher pendant environ 24 heures.
Le lendemain, après avoir vérifié la bonne prise de la résine (au doigt ?), prendre une balayette très douce pour nettoyer le pont des excedents de sucre et remiser le flotteur plusieurs jours avant l'utilisation, pour bien laisser sècher en profondeur.
Déguster doucement, mais sans modération votre nouveau flotteur. Cela ne vous a coûté que la modique somme de 100 Francs soit 15.25 Euros. Elle est pas belle, la vie ?
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Pat(ix)
Voici les conseils de notre ami Rob1
Avant de commencer une réparation, assurez-vous que votre flotteur soit bien sec. Ensuite, la démarche dépend de l'ampleur des dégats.
Pour les petites casses des produits style Ding-It ou Solarez (mastic époxy bi-composant) suffisent généralement : après avoir nettoyé et brossé la plaie et poncé légèrement le tour pour faciliter l'accroche, malaxer le mastic entre les doigts jusqu'à obtenir une pâte de couleur uniforme et l'appliquer consciencieusement sur le trou en s'assurant qu'il adhère bien. Puis laisser sécher au soleil jusqu'à ce que le mastic soit sec et dur.
Pour les dégats plus sérieux, point de salut en dehors des réparations à la fibre...
Préparation : Poncer le bord de la fracture, pour que ça fasse plus propre que des fibres arrachées. S'arranger obtenir une découpe en biseau vers l'intérieur de la planche, ce qui permet de faire une zone d'accroche pour la reparation et d'obtenir une finition correcte (pas de surplus de matiere, pas de bosse révélatrice de la réparation)
Rebouchage : Si le trou est profond, il faut préalablement le reboucher, soit à l'aide de mousse de polyuréthane ou de la résine époxy chargée en microballon. Laisser bien sécher et poncer la surface pour affleurer la plaie.
Stratification : Découper quelques morceau de tissu de verre à une dimension sensiblement supérieure à celle du trou. Préparer un mélange de résine époxy avec le durcisseur (surtout pas de polyester, le polystyrène du pain de mousse y est allergique !!) Positionner les morceaux de fibre sur le trou en orientant les fibres de façon décalée (à 30 ou 45° les uns par rapport aux autres), avec les bords du tissu gui débordent et enduire le tout de résine époxy, au pinceau ou au rouleau, jusqu'à ce que le tissu devienne transparent. S'il s'agit d'un pète au niveau du rail, il peut être utile d'ajouter une couche de fibre de verre, ou de placer une couche de tissu de carbone ou kevlar, pour la solidité. Absorber le surplus de résine, par exemple avec un chiffon. Bien laisser sécher.
Finition : Poncer pour dégrossir, en faisant attention de ne par réouvrir le trou et de ne pas attaquer la fibre ! On peut néanmois poncer les fibres qui dépassent de la réparation. Pour la finition, on peut utiliser du gel-coat qui est une résine de finition, ou bien de la résine chargé en microballon. Lisser le mastic en surface pour faire disparaitre la texture de la fibre et mettre la réparation à niveau avec la surface initiale de la planche. Poncer enfin avec du papier de verre de plus en plus fin.
Pour vous aider en photos, voici encore un article issu de Planchemag, qui décrit
la procédure de réparation.
Celui-ci, venant de Wind Magazine, est plus particulièrement
dédié à la réparation la plus courante : le nez !
La section refaire sa décoration comporte quelques liens fort utiles
sur le shape, la stratification, la manipulation des produits.
La déco de votre planche est abimée, passée ou ne vous plaît plus ? Voici comment procéder:
Selon le type de déco recherchée vous pouvez utiliser différentes techniques:
Les quelques sites suivant pourront vous aider ou sont dotés de forums disposant de gens de bon conseil:
Si vous cherchez des décos:
En cas de grosse flemme, ne pas hésiter à la filer à un shaper ou à votre surfshop favori
Pour ne pas abimer vos petons déjà endoloris par les rochers, les coquilles d'huitres ou les oursins, il est temps de rénover les pads de votre flotteur. Voici comment. Merci Wind Magazine !
Les voiles trinquent pas mal dans des sessions musclées. Il n'est pas rare de revenir avec un bobo sur un panneau. Plusieurs alternatives s'offrent à vous.
La réparation de fortune : si la déchirure n'est pas trop grande (10cm) on peut utiliser des kits de réparation vendus en surf shop qui contiennent un panneau de monofilm transparent autocollant que l'on colle sur la déchirure.
Dans certains cas la réparation est quasi-invisible
Moins esthétique, on peut utiliser des autocollants plastifiés. Un gros rond Bic
un logo Quiksilver, ou un numéro "US-1111", ça assure grave ; Lustucru ca le fait moins.
A vous de trouver le sponsor à votre goût et à la bonne taille.
Pour du costaud, on prendra de la toile adhésive étanche type Duck-Tape.
C'est d'ailleurs une bonne solution pour la réparation de fortune au bord de l'eau
qui permet de finir la session (testé et approuvé).
A condition de bien sécher le monofilm avant de l'appliquer.
Le top: changer le panneau. Certains surf-shops proposent des services de réparation, mais ça chiffre vite : changer un panneau coute de 45 à 70 euros selon la taille et le shop. Les bricoleurs patients pourront se lancer dans la couture maison...
(A suivre)
Pour que votre combi conserve son bon goût de néoprène si typique, il est indispensable de
la rincer à l'eau douce après chaque sortie, quel que soit le spot sur lequel vous naviguez
(lac, mer, océan, dépotoir à usines chimiques, fosse à purin, marée noire...).
Pour ma part je la rince après chaque session et je la lave toutes les 3 ou 4 sorties,
à l'envers, avec du savon de marseille avant de la rincer abondamment, voire la laisser tremper une nuit.
Autre possibilité : la mettre en machine programme froid délicat,
cycle court, avec un peu de savon de marseille en flocons.
Surtout pas de lessive ni assouplissant.
Laissez-la sécher à l'ombre à température ambiante, dans un endroit aéré.
Les combi récentes ont gagné en souplesse ce qu'elles ont perdu en solidité ; le néoprène "finemesh" n'est pas à l'abri d'un coup d'ongle ou autre instrument contondant. Pour le réparer, commencer par bien nettoyer le néoprène (au savon de marseille) au niveau de l'accroc, et le laisser sécher complètement (éventuellement au sèche-cheveu) ; ensuite appliquer la réparation