Mon Matos

Mes planches

Bic Veloce 298 (298 x 63,5 cm ; 9,5 kg ; 137 l)
Bic Veloce 278 (278 x 57 cm ; 8,3 kg ; 101 l)
aileron 36cm et 32cm

Mes voiles

NeilPryde Race 6.9 (4cam)
Bic Free Wing 6.7 (nocam)
Aerotech 5.8 (1cam)
Quai34 Race Slalom 5.7 (RIP ou presque)
North Sails Triple-X 5.0
Arrows Aerial 4.4
Ezzy Wave 3.7

Et le reste...

Mâts Tribord 460-25C30 et 430-21C40
Wishbone ProLimit 120-185, Nautix Stinger 135-195 et Neil Pryde 185-240

Petit historique

J'ai débuté la planche en 1998 sur un flotteur à dérive type Bic Melody, pui j'ai loué du matériel sur différents spots (La Grande Paroisse, Vaires/Marne, l'Aber Wrac'h) jusqu'à atteindre le niveau de navigation sur planche sans dérive. Comme je navigue surtout sur lac en région parisienne, j'ai donc commencé par l'acquisition chez RBO (shop désormais défunt) d'une Bic Veloce 298 (137l) d'occase réformée des clubs Nathalie Simon de Naxos, d'un mat Décathlon 430 C30 et d'une voile Quai34 Race Slalom 5.7 neuve en déstockage accompagné d'un wish Nautix Stinger. Cette voile se révélera par la suite extrêmement difficile pour un débutant comme moi : puissante, avec beaucoup de creux, et délicate à régler. Accessoirement, le wish Nautix était un peu court pour une voile de 2m de large...

Le matin au lever lors d'un trip en Bretagne avec Fred, alors que les branches étaient maltraitées par un bon 7 établi, je me voyais mal sortir avec ma voile slalom de 5.7 ; contraint de faire en urgence l'acquisition d'une voile plus petite, j'ai fini chez Magic-Surf à Vannes ou j'ai signé pour une NeilPryde Jump'n'Gybe 4.5 d'occasion ; état moyen, mais bon, le vent n'attend pas...
La session à Penvins (56) qui suivit fut mémorable ; je n'ai ressorti cette voile que trois fois depuis.

Trop limité avec ma 5.7 pour naviguer décemment et régulièrement sur lac en Ile de France, je me suis ensuite mis en quête d'une plus grande surface ; c'est au Trocathlon de Vélizy que je suis tombé sur une voile NeilPryde Race 6.9 à 4 cambers ; du coup j'ai du m'équiper d'une rallonge, puis d'un wish NeilPryde un peu plus grand, faute d'avoir trouvé des tubes plus longs pour mon wish Nautix.

Lors d'une sortie à Saint-Quentin en Yvelines, un type énervé par sa session en saxo 265 voulait se débarrasser de sa voile, une UP Slalom Cam 5.0.
Après avoir vainement essayé de le raisonner sur le fait qu'il n'avait sans doute pas le matos idéal pour les conditions, j'ai fini par lui proposer de lui reprendre sa voile. Il me l'a laissée pour 150FRF de l'époque ; l'occasion fait le larron ! :) Etat moyen, cambers préhistoriques, mais pour le prix imbattable, elle complète avantageusement mon quiver puisqu'elle m'a servi plusieurs fois en Bretagne par 5-6 beaufort...

Fin 2001, bien décidé à faire des virées plus régulières en Bretagne, je me suis mis en quête d'acheter un flotteur plus petit ; séduit par l'accessibilité de la Véloce 298, j'ai sauté sur une Véloce 278 (101l) en promo à 2000 F chez Force 8 à Clichy, où j'étais venu faire réparer le nez de la Veloce 298 qui avait mal supporté mes catapultes répétées lors de ma précédente sortie à Pont Mahé.
J'ai profité de la bonne affaire et du budget restant pour lui adjoindre une voile sans camber Bic Free Wing 6.7 d'occase, pour remplacer la voile de race 6.9 au fourreau XXL, ce qui me donne à présent une voile pour naviguer confort en mer par 4 beaufort. Cela dit j'ai conservé la 6.9, dont les cambers sont mieux adaptés à des sorties en lac, en attendant de trouver une bonne occase dans des surfaces de 7.8 à 8.2m².

Lors d'une fameuse journée de tempête fin 2002 à Lery-Poses, l'amure de ma 5m a cédé alors que le l'étarquais comme un bourrin : Adieu petite UP !
Du coup je suis sorti en 4.5 cet après midi-là, et j'étais complètement à la rue : le lac était tout blanc ; j'ose à peine imaginer la survie avec la 5m :)

9 mois plus tard, les conditions locales consistantes au cours de la Net Concentration 2003 à Leucate, m'ont fortement incité à faire remplacer la 5m par du matériel plus sérieux. Après un tour des surf-shops locaux, j'ai craqué pour une voile North Sails Triple-X 5.0, une voile typée freeride assez puissante mais qui encaisse bien les surventes, comme j'ai pu le constater en l'étrennant le jour même sur le spot de la Mine. Quelle différence avec la UP!! Un vrai bonheur
Ma voile de 5.7 ayant pris de l'âge et un pète dans un panneau, le séjour m'a également permis de profiter d'une bonne occasion en reprenant pour une bouchée de pain à l'un des participants, une voile Aerotech 5.8, un peu agée, mais dont la construction "heavy duty" me permettra d'aller me frotter au swell breton en toute tranquilité... :D

Un séjour à l'Almanarre en avril 2004 a eu raison de ma vieille Neilpryde 4.5 (que je n'avais pourtant sorti que 4 fois depuis son achat en occase!), mon genou ayant traversé le panneau sous le wishbone ; je l'ai donc remplacée par une Arrows Aerial 4.4 en déstockage, que j'ai sortie une bonne demie-douzaine de fois depuis... Enfin les conditions dantesques de la net-concentration 2004 m'ont contraint à agrémenter ma panoplie d'une voile Ezzy Wave 3.7 d'occasion en état impeccable, et qui a le bon goût de se gréer sur mon mât de 430, ainsi que d'un nouveau wishbone "court" Pro-limit qui remplacera mon Nautix en fin de vie.

Il me reste désormais à compléter l'arsenal avec une voile de 8.0 à camber (type V8) qui remplacera ma 6.9 pour la navigation sur plan d'eau, sans oublier un flotteur plus petit pour les journées de gros baston dans les vagues. La grande question du moment devient : où vais-je stocker tout ça ?? :s